C’est ce qui ressort de la formation récemment assurée par la Direction des Droits de l’Homme via le Ministère de la Justice, Garde des Sceaux. Cette rencontre a permis aux participants de se remettre en question et, selon le Colonel Alice N’NEMBEGUE Epse SIETE, Directeur de la sûreté urbaine, de se diriger vers un meilleur suivi des personnes interpellées et/ou privées de liberté.
Les autorités compétentes ont souligné l’importance de la visite du sous-comité de prévention et de lutte contre la torture et les traitements inhumains des Nations Unies à la direction de la sûreté urbaine, en raison des recommandations qui en ont découlé.
« À la suite de cette visite, mes collaborateurs et moi avons convenu de la nécessité d’améliorer le traitement des gardés à vue et de garantir des conditions de détention adéquates. Nous avons observé des améliorations notables après la session de formation dispensée par les formateurs de la direction des Droits de l’Homme au personnel de la direction de la sûreté urbaine », a déclaré le Colonel Alice N’NEMBEGUE Epse SIETE.
Il est à noter qu’aucun traitement dégradant n’avait été relevé par la délégation du sous-comité de prévention et de lutte contre la torture et les traitements inhumains des Nations Unies.