Conflit homme-faune : une mère de famille tuée par un éléphant à Ekouk, près de Kango

Date:

La problématique du conflit homme-faune est toujours d’actualité et continu d’arracher des vies et de susciter l’ire des populations. Une  mère de famille nommée Sidiane Mougoundou  aurait été tuée par un troupeau d’éléphants ce 26 juillet à Ekouk chantier, bourgade située dans le Canton Bokoué, département du Komo-Kango (100 km de Libreville.

Cette situation a mis le feu aux poudres en suscitant la colère des populations du cru qui ont mis des barricades sur la route nationale numéro (RN1) pour se faire entendre.

« Nous barrons la route parce que, non seulement la mort de notre maman n’est qu’une goutte qui est venu faire déborder le vase, nous vivons cette situation depuis plus de 20 ans où le pachyderme est mis en avant et l’humain est mis en arrière. Voilà la situation dans laquelle premièrement se trouve cette famille. Et maintenant le reste des femmes des environs sont  le l’effroi », a déclaré  avec consternation, Trésor Manfoumbi, porte-parole de la famille endeuillée.

Sidiane Mougoundou  de son vivant  ©  capture d’écran Gabonactu.com
Sidiane Mougoundou de son vivant © capture d’écran Gabonactu.com

Informer de cette situation, Laurence Ndong, Ministre de la communication et native de la contrée est arrivée sur le lieu du drame pour soutenir la famille éplorée et calmer la colère des populations exaspérée.

« On ne peut pas privilégier les animaux au détriment des vies humaines, ce n’est pas possible, ça n’existe nulle part. On veut bien protéger l’environnement mais l’on doit trouver les mécanismes pour protéger les animaux et d’abord protégé les humains. C’est ce qui a fait que quand il a eu le remaniement ministériel au mois de janvier, le Président de la République a mis en place un Ministère chargé de la lutte contre le conflit homme-faune.  Aujourd’hui c’est un problème qui est central dans le gouvernement, donc laisser nous seulement le temps de faire les choses, on vous a entendu.  Sur ceux,  arrêtez le feu, si on peut ouvrir pour que les flammes puissent passer et tous ce qu’il y’a à régler on va le faire », a plaidé Mme Ndong qui a su dénoué la situation.

 

Via, gabonactu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img