Serge Maurice Mabiala, ancien Directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo Ondimba et ex-ministre de la Fonction publique, est l’un des rares à avoir quitté le Parti démocratique gabonais (PDG) pour dénoncer la gestion chaotique du pays par Ali Bongo Ondimba et Maixent Accrombessi. Cette décision lui a valu d’être placé en détention à la prison centrale de Libreville pour une affaire de détournement de fonds montée de toutes pièces. Les mois de prison n’ont pas ébranlé Mabiala, qui a poursuivi sa carrière politique au sein du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), dont il est l’un des membres fondateurs.
Aujourd’hui Secrétaire général du RHM et député de la Transition, l’élu de Mouila est resté discret pendant un certain temps. Bien que nommé par les militaires au sein de l’Assemblée nationale de Transition, Serge Maurice Mabiala a exercé son mandat sans faire de vagues. Après une période d’observation, il s’apprête à renouer le dialogue avec ses électeurs et le peuple gabonais, appelant ce dernier à soutenir sans réserve les militaires au pouvoir.
Lors d’une audience le mercredi 10 juillet à La Cigale Enchantée, l’ex-ministre de la Fonction publique a exprimé sa gratitude envers le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema pour son courage. « Il a eu le courage que nous, politiciens, n’avons jamais eu : celui de mettre fin au régime des Bongo. Il est passé à l’acte », a-t-il déclaré. Pour Mabiala, il ne s’agit pas d’un coup d’État violent, mais d’un coup d’État démocratique, puisque le peuple gabonais a massivement soutenu l’action des militaires. « Le devoir de tout Gabonais est donc de soutenir cette Transition où qu’il soit », a ajouté le député. Il s’engage à mobiliser la population de la Ngounié pour soutenir Oligui Nguema. « À Mouila, sur mon siège, Oligui Nguema ne perdra pas », affirme-t-il avec force et conviction.