Une grève générale illimitée pourrait très bientôt être déclenchée au Ministère des Eaux et Forêts. Cette décision a été annoncée par les agents de ce ministère lors d’une assemblée générale organisée le jeudi 1er août 2024 par le Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF). Le motif principal de ce mouvement est le non-paiement de la prime de rendement.
Lors de cette assemblée générale extraordinaire, les agents des Eaux et Forêts ont discuté des problèmes majeurs qui affectent sérieusement leurs conditions de travail. Parmi les sujets abordés, le non-paiement de la prime de rendement, qui n’a pas été versée depuis plusieurs trimestres, a été au centre des préoccupations. Serge Roland Pambou, président du SYNAPEF, a annoncé qu’un préavis de grève de 8 jours serait déposé dès ce vendredi, conformément au code du travail en République gabonaise.
« Trois trimestres déjà que la prime ne nous a plus été payée. Nous ignorons la raison de cette situation », a déclaré Serge Roland Pambou. Il a ajouté : « Récemment, une commission a été mise en place pour procéder au règlement immédiat de l’échéance du 4e trimestre de 2023. L’enveloppe est de 750 millions. À ce sujet, nous nous étonnons que 40% de cette somme ait été pris pour financer d’autres projets. C’est un détournement », a-t-il dénoncé.
Le SYNAPEF a également annoncé qu’il saisirait les plus hautes autorités, dont le président de la transition et le premier ministre, dénonçant par ailleurs le silence du ministre actuel des Eaux et Forêts, le Général Maurice Ntossui Allogo, qui refuserait de les recevoir.