La situation devient insoutenable chez Wood Bois Gabon (WBG), une société spécialisée dans l’exploitation du bois. Plongés dans une précarité grandissante, les agents ont décidé une nouvelle fois de se mettre en grève, exigeant le paiement immédiat de deux mois de salaires impayés. Pour se faire entendre d’une direction générale silencieuse, les employés ont bloqué les accès de l’usine de Mouila ce lundi 5 août.
Cette crise sociale résulte d’une gestion chaotique de l’entreprise au cours des dernières années. Les problèmes sont multiples : trésorerie à sec, difficultés à obtenir des crédits, accumulation de dettes, perte d’un marché important, arrêt de la production de bois, licenciements abusifs, arriérés de salaires, grèves, fournisseurs impayés, manquements à la législation du travail, non-paiement des cotisations sociales, dette fiscale importante, et comptes bancaires dans le rouge.
La situation, déjà préoccupante en 2023, s’est aggravée en 2024 sous l’incurie managériale de son PDG, accompagné d’une directrice locale et d’une DRH importées, ces dernières manifestant une arrogance absolue envers les salariés.
Jusqu’à présent, le PDG de WBG a semblé privilégier la politique de l’autruche. Cependant, il n’aura cette fois pas d’autre choix que de faire face à la réalité. Les employés ont décidé de paralyser toutes les activités restantes, mettant ainsi fin à la politique d’enfumage d’une direction générale visiblement incompétente et dépassée.