Moins de 40 ans après sa livraison et après avoir abrité l’ancien Office des postes et des télécommunications (OPT), Gabon Télécom, ainsi que le ministère de l’Intérieur, l’immeuble Delta Postal dans la commune d’Akanda va être transformé en un pôle universitaire des sciences du commerce. Cette annonce a été faite par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa visite dans la province de l’Estuaire le lundi 12 août.
Ce bâtiment, considéré comme un joyau architectural des années 1980, a longtemps été abandonné. Cependant, selon le président, une étude de faisabilité est en cours pour sa réhabilitation. Cette initiative s’inscrit dans son projet de doter chaque commune du Grand Libreville d’une université publique, à l’image de l’Université des sciences de la Santé à Owendo et de l’Université Omar Bongo à Libreville.
En plus de cette transformation, le président a également annoncé la construction prochaine d’un hôtel 5 étoiles de 300 chambres à Akanda, ainsi qu’une «Cité CTRI» près de la plage de Malibé 2.
Les populations locales, à travers leur délégué spécial, ont cependant exprimé d’autres attentes, notamment la construction de l’Hôtel de Ville d’Akanda, la rénovation des mairies d’arrondissement, l’amélioration de l’éclairage public, l’assainissement des bassins versants pour prévenir les inondations, et la construction de marchés municipaux, ainsi qu’une augmentation des émoluments des chefs de quartier.