À l’occasion du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance, le Chef de l’État rend hommage à une figure emblématique de l’histoire du Gabon.

Date:

La célébration du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance du Gabon a revêtu une signification particulière cette année. En plus d’être la première commémoration sous l’ère de la Transition, elle a été marquée par un moment d’émotion intense. En effet, au-delà de la traditionnelle parade militaire, un moment fort de la cérémonie a été la décoration de Mme Catherine MBA, veuve du premier Président de la République Gabonaise, feu Léon MBA Minko. À 106 ans, Mme MBA a été élevée à la dignité de Grand Croix dans l’ordre national de l’étoile équatoriale par le Chef de l’État.

Le Président de la Transition, Chef de l’État et Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a personnellement remis cette distinction à Mme MBA, mettant en lumière la reconnaissance de la nation envers cette figure historique du Gabon. « Je vous élève à la dignité de Grand Croix dans l’ordre national de l’étoile équatoriale avec toutes mes félicitations », a-t-il affirmé depuis la tribune officielle.

Ce geste symbolique rend hommage non seulement à l’épouse du premier Président du Gabon, mais aussi aux valeurs historiques et aux personnalités qui ont marqué l’histoire du pays. Il s’agit d’un acte fort, réaffirmant l’importance de la mémoire collective et du respect des pionniers dans la construction de la nation gabonaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici