L’armée gabonaise se dote de véhicules russes pour le transport des troupes.

Date:

Alors que le Gabon était jusque-là réticent à intégrer du matériel russe dans son arsenal militaire, les autorités militaires au pouvoir ont récemment réceptionné des véhicules blindés en provenance de Moscou, destinés au transport des troupes. Ce sont les mêmes modèles que ceux actuellement déployés par le Kremlin en Ukraine.

Peints aux couleurs gabonaises, quatre véhicules blindés Spartak (AMN-590951) ont discrètement défilé le 17 août dernier à Libreville, lors de la célébration du 64e anniversaire de l’Indépendance du Gabon. Selon Africa Intelligence, ces véhicules, conçus par le fabricant russe VPK, ont été acquis quelques mois plus tôt par l’intermédiaire de pays partenaires, en raison des sanctions internationales contre la Russie. C’est une première pour le Gabon, qui préférait jusqu’ici s’équiper en matériel chinois, comme en témoigne l’achat récent de véhicules auprès de Norinco.

Ces nouveaux blindés russes, identiques à ceux utilisés par la Russie en Ukraine, sont résistants aux mines et seront utilisés pour le transport des troupes des Forces armées gabonaises (FAG) et de la Garde républicaine (GR). Toutefois, cette initiative ne relève pas des militaires actuellement au pouvoir au Gabon.

L’achat de ces blindés russes résulte des négociations menées sous le régime de l’ex-président Ali Bongo. C’est feu Michael Moussa Adamo, alors ministre des Affaires étrangères, qui avait été chargé de ce dossier, ce qui l’avait conduit à se rendre à Moscou en mai 2021 pour discuter avec des responsables militaires et industriels russes du renforcement de la coopération en matière de défense entre les deux pays.

Via, gabonreview

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici