La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) recevra ce vendredi un lot de 22 500 nouveaux compteurs d’électricité, une mesure destinée à soulager les populations confrontées à de longues attentes pour obtenir cet équipement indispensable pour l’accès à l’électricité, que ce soit dans les foyers ou les administrations. Cette annonce a été faite par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), à travers le communiqué N°065 lu ce mardi.
Cette initiative, portée par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’inscrit dans le cadre de l’opération « 1 Gabonais – 1 Compteur », visant à résoudre le problème persistant de la disponibilité des compteurs. Parmi les 22 500 compteurs, 18 000 seront monophasés et 4 500 triphasés. Le communiqué précise également une réduction significative des coûts d’installation : les compteurs monophasés seront désormais installés pour 70 000 Francs CFA, au lieu de 140 000 Francs CFA, et les compteurs triphasés pour 120 000 Francs CFA, au lieu de 280 000 Francs CFA.
Le CTRI a également averti que tout dépassement de ces tarifs d’installation sera sévèrement sanctionné par la loi.
En outre, la SEEG sera placée sous administration provisoire, avec la nomination d’un administrateur provisoire qui sera désigné lors du prochain Conseil des ministres, comme décidé par le CTRI.
Le colonel Manfoumbi a également évoqué une refonte de l’organigramme de la SEEG, visant à renforcer l’efficacité, la simplicité, et le contrôle à travers une structure plus verticale et axée sur les compétences techniques. Cette réorganisation inclut la réduction du nombre de directeurs ou assimilés de 51 à 14, et la mise en place de 21 postes de divisionnaires, ainsi qu’une renégociation de la dette avec un plan d’apurement.