Gabon : Deux Libanais Déchus de Leur Nationalité Gabonaise par Décret Présidentiel

Date:

Deux ressortissants libanais au Gabon, Chehab Abbas et Ondo A Ekia Adel Tohmer Georges, ont récemment été déchus de leur nationalité gabonaise par décret présidentiel, une décision prise par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Cette mesure fait suite au scandale des faux passeports qui avait secoué le pays en 2020.

Selon un communiqué émis par le ministère de la Justice, les deux hommes ont été reconnus coupables par la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel judiciaire de Libreville pour leur complicité dans l’établissement de faux documents de nationalité. Ces documents frauduleux ont conduit à la délivrance de plusieurs passeports gabonais.

En vertu des articles 35 et 36 de la loi n° 37/98 portant Code de la nationalité gabonaise, les décrets présidentiels en date du 2 septembre 2024, n° 0356/PT/MJGS pour Ondo A Ekia Adel Tohmer Georges et n° 0357/PT/MJGS pour Chehab Abbas, ont officialisé leur déchéance de la nationalité gabonaise.

Ces décisions illustrent la volonté des autorités de la Transition de ne tolérer aucune atteinte à l’intégrité du Gabon. Le gouvernement gabonais a clairement indiqué qu’il n’hésitera pas à retirer la nationalité à toute personne qui, après l’avoir acquise, se rendrait coupable d’actes répréhensibles.

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a souligné que le Gabon sera désormais plus exigeant et ferme à l’égard de ceux qui, ayant acquis la nationalité gabonaise, enfreignent les lois du pays. En conséquence, les deux individus concernés seront expulsés du territoire gabonais après avoir purgé leur peine d’emprisonnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici