En 2023, ceux qui militaient avec force et détermination au sein d’Alternance 2023 se rappellent que le Pr. Albert Ondo Ossa avait été choisi comme candidat consensuel de l’opposition non pas parce qu’il était le meilleur, mais parce que Hugues Alexandre Barro Chambrier et Paulette Missambo, les principales figures de ce regroupement politique, n’étaient pas parvenues à s’entendre. Candidat indépendant, Ondo Ossa se révélait être le moindre mal. La suite de l’histoire est connue de tous.
Une nouvelle fois, Ali Bongo Ondimba avait organisé un hold-up électoral. Et n’eût été l’intervention de l’armée, ce dictateur des tropiques serait encore au pouvoir. Il aurait, comme il a su très bien le faire avec Ping pendant sept ans, réduit le Pr. Ondo Ossa au silence à défaut de l’éliminer ou de le corrompre. Albert Ondo Ossa peut donc remercier le « coup de libération » qui lui donne, aujourd’hui, la possibilité de s’exprimer, et même de cracher sur les militaires qui ont risqué leurs vies respectives pour sauver la sienne.
Mais ronger par une sorte d’ego surdimensionné à la limite du narcissisme, le Pr. Ondo Ossa refuse de reconnaître cette réalité. Le professeur des universités multiplie les sorties médiatiques visant à exiger « la restitution de sa victoire » et la « remise du pouvoir ». Diantre ! De quelle victoire parle-t-il puisqu’il n’a jamais été déclaré comme gagnant de la dernière élection présidentielle ? Quel pouvoir veut-il exercer ?
Les propos du Professeur d’Economie sur les antennes de TV5 Monde frisent désormais la malhonnêteté et la méchanceté gratuite. Sans sourciller, Ondo Ossa a osé affirmer que la transition était un échec, car les militaires n’avaient pas vocation à « construire des routes, des ponts », mais à effectuer une transition pour remettre le pouvoir aux civils. Venant d’un homme qui prétendait prendre le pouvoir pour améliorer les conditions de vie des populations, cette déclaration frise l’indécence et l’irrespect.
Autrement dit, Ondo Ossa est totalement indifférent à l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. Il n’a cure de voir des Gabonais heureux… tout ce qui lui importe, c’est l’exercice du pouvoir. Cette attitude n’est autre que de l’égocentrisme à son apogée.
Via, topinfosgabon