Le Gabon, reconnu pour ses efforts constants en matière de protection de la biodiversité, pourrait bientôt bénéficier du soutien financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Cette perspective a émergé suite à une rencontre, dimanche 22 septembre à New York, entre le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition au Gabon, et Carlos Manuel Rodriguez, président du FEM.
Au cours de cet échange, les deux dirigeants ont abordé des sujets d’importance capitale pour l’avenir environnemental du Gabon. Ils ont notamment discuté de la biodiversité, de la protection de l’environnement, ainsi que des défis liés au conflit homme-faune. Le général Oligui Nguema a profité de l’occasion pour souligner l’importance pour son pays de renforcer ses partenariats financiers internationaux afin de maintenir le rythme des efforts déployés dans ces domaines. Cette requête a reçu un accueil favorable de la part de Carlos Manuel Rodriguez, qui a exprimé sa volonté de soutenir le Gabon dans ces initiatives.
« Notre pays étant un modèle en matière de protection de l’environnement en Afrique et dans le reste du monde, le président du Fonds pour l’environnement mondial souhaite venir en appui aux efforts fournis par le Gabon dans la lutte contre les changements climatiques, la préservation des ressources forestières et de la biodiversité », a indiqué la Communication présidentielle à l’issue de la rencontre.
Le Fonds pour l’environnement mondial, créé en 1991 et regroupant plus de 183 États membres, est une organisation indépendante dédiée à la lutte contre la perte de biodiversité, les changements climatiques, la pollution, ainsi que les menaces pesant sur les terres et les océans. Cet organisme joue un rôle clé en finançant des projets environnementaux à travers le monde. « Le FEM accompagne les États en mettant à leur disposition des financements privés, destinés à couvrir les coûts supplémentaires nécessaires à la transformation de projets de développement en investissements générant des bénéfices environnementaux globaux, en particulier pour les pays africains », précise un communiqué du Palais.
Cette initiative, si elle aboutit, permettra au Gabon de continuer à se positionner comme un acteur de premier plan dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, tout en renforçant ses capacités à répondre aux défis environnementaux auxquels il est confronté.