Lors de la conférence de presse tenue récemment pour faire le bilan de la caravane touristique organisée à travers le Gabon, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, a révélé qu’un financement de 5 milliards FCFA est indispensable pour la réhabilitation de l’hôtel Wali Re-Ndama (anciennement connu sous le nom de Méridien). L’établissement, autrefois emblématique, est en état de délabrement avancé depuis sa fermeture il y a quatre ans, à la suite de la pandémie de Covid-19.
« Il faut un minimum de 5 milliards FCFA pour réhabiliter l’hôtel Re-Ndama », a déclaré le ministre, tout en annonçant le lancement imminent d’un appel à manifestation d’intérêts dans l’espoir d’attirer des investisseurs.
Le membre du gouvernement de la transition mise principalement sur des partenaires étrangers, soulignant que les investisseurs gabonais, bien que prioritaires, ne semblent pas intéressés par la relance de ce projet hôtelier. « Nous comptons sur des partenaires étrangers surtout, parce que les partenaires nationaux ne se prononcent pas ; nous sommes dans un pays où les gens ont de l’argent, où il y a des milliardaires qui ne participent pas au développement du pays. Nous sommes obligés de faire appel aux étrangers », a-t-il déploré.
Cette démarche vise à redonner vie à l’hôtel Wali Re-Ndama, un site stratégique pour le secteur du tourisme au Gabon, et à renforcer l’attractivité touristique du pays.