Lors du 19e Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu à Paris, le Président de la Transition et Chef de l’État du Gabon, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a activement participé aux discussions. Lors d’une session plénière consacrée à la création, à l’innovation et à l’entrepreneuriat francophone pour l’emploi des jeunes, il a défendu l’importance de renforcer les programmes éducatifs pour les rendre plus pertinents et axés sur la professionnalisation. Il a souligné que cette réforme est cruciale pour améliorer la condition des jeunes au sein de l’espace francophone.
Le Président gabonais a également présenté plusieurs initiatives en cours dans son pays, notamment la création d’une Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat, la réduction des coûts de création d’entreprise grâce au Guichet numérique de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI), et le programme « 1 jeune, 1 taxi », visant à encourager l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes.
Ces mesures s’inscrivent dans la vision de la Transition de transformer le Gabon tout en encadrant sa jeunesse à travers des politiques multisectorielles ambitieuses. Le sommet s’est conclu avec l’adoption de quatre textes importants, dont la déclaration de Villers-Cotterêts et une résolution sur les crises dans l’espace francophone, avec la réintégration de la Guinée.
Le Président Oligui Nguema a exhorté les participants à intensifier la solidarité et la collaboration, en vue de rendre l’entrepreneuriat en français accessible à tous et de promouvoir l’employabilité et l’épanouissement des jeunes dans les pays francophones.