Le mardi 8 octobre 2024, le Président de la Transition et Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé l’audience solennelle marquant l’ouverture officielle de l’année judiciaire 2024-2025. En sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, le Général Oligui Nguema a dirigé cette cérémonie en présence des membres du corps judiciaire, du gouvernement, des représentants du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et des présidents des principales institutions constitutionnelles du Gabon.
Conformément aux dispositions de l’article 4 de la loi organique N008/2019, cette audience solennelle de la Cour de cassation marque le début de l’année judiciaire dans tout le pays. L’événement a également servi de cadre à l’installation officielle de nouveaux hauts responsables des institutions judiciaires du Gabon. Ont été investis à cette occasion le Procureur Général de la Cour de cassation, le Premier Président du Conseil d’État et le Procureur Général de la Cour des comptes. Tous ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’État pour la confiance placée en eux, promettant de gérer leurs fonctions avec rigueur, transparence et dans le respect des principes républicains.
Un appel à renforcer la justice
Lors de cette cérémonie, les principaux responsables du secteur judiciaire ont réitéré l’importance cruciale de garantir un système judiciaire fort, indépendant et respectueux des lois. Ils ont souligné que cette rentrée judiciaire représente un moment clé pour la consolidation de l’État de droit au Gabon. Le renforcement de l’image de la justice, sa transparence, son humanité et son accessibilité pour tous les citoyens sont des priorités que les nouveaux promus se sont engagés à défendre, tout en promettant de maintenir une fermeté nécessaire dans l’application des décisions judiciaires.
Cette rentrée des Cours et Tribunaux marque ainsi le début d’une nouvelle phase pour la justice gabonaise, avec l’espoir que ce cadre renouvelé contribue à la modernisation et à l’amélioration du service public de la justice, au service de tous les Gabonais.