Le Gabon a profité de l’ouverture du forum national pour la bonne gouvernance, tenu à Libreville du 14 au 17 octobre 2024, pour demander la levée totale des sanctions imposées par l’Union Africaine (UA) après les événements du 30 août 2023. Ce forum, organisé par le Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP Gabon), visait à évaluer la gouvernance dans le pays, un an après la prise de pouvoir par les militaires.
Le 16 octobre, le forum a débuté en présence du Premier ministre Raymond Ndong Sima, représentant le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Plusieurs personnalités éminentes du MAEP Continental ainsi que des universitaires gabonais y ont également participé.
Dans son discours, relayé par le Premier ministre, le président de la Transition a réitéré l’importance de produire un rapport d’évaluation sur les écarts de gouvernance au Gabon. Ce rapport, selon lui, devrait fournir des recommandations pour « accélérer la levée des sanctions infligées au Gabon et faciliter son retour au sein des instances panafricaines et internationales. » Il a également rappelé que la suspension du Gabon par l’UA après le coup d’État militaire compromettait des initiatives clés de l’organisation, comme l’Agenda 2063 et la Zone de libre-échange continentale.
Le MAEP, organe spécialisé de l’UA chargé de promouvoir la bonne gouvernance, a exprimé son soutien à la Transition gabonaise, offrant un accompagnement pour restaurer l’ordre démocratique et constitutionnel dans le pays.
Ce forum national a ainsi mis en lumière la volonté des autorités gabonaises de réformer leurs institutions tout en réintégrant pleinement la communauté panafricaine.