Le Collectif des candidats recalés au terme du deuxième groupe d’épreuves du concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) a une nouvelle fois remis en question la fiabilité des résultats et déploré la mauvaise organisation du concours. Dans une communication officielle, le porte-parole du collectif, Juldas Stévince Biwagou, a affirmé que les candidats s’appuyaient sur des arguments juridiques solides pour contester les résultats, tout en ayant saisi les autorités de la transition et les juridictions compétentes.
Selon le collectif, le concours a été entaché de nombreuses irrégularités, notamment un manque de transparence, de neutralité et de rigueur dans l’organisation. « Les conditions objectives d’organisation n’ont pas été réunies, et les organisateurs n’ont pas fait preuve de transparence ni de mérite », a affirmé le collectif, qui considère que la situation va à l’encontre des principes de justice et de probité.
Parmi les éléments contestés, le collectif met en avant des incohérences flagrantes dans les résultats, notamment pour la filière administration hospitalière et sanitaire. « Trente-trois candidats ont été déclarés admis, alors que seulement vingt-six avaient été annoncés admissibles avec une moyenne de 10 ou plus à l’issue des premières épreuves. De plus, des noms de personnes non admises en phase préliminaire sont apparus sur la liste finale des admis », a expliqué Eric Nzué, un membre du collectif.
Face à ces irrégularités, le collectif a officiellement saisi le Premier ministre de la transition et le Conseil d’État, les 14 et 15 octobre derniers, pour obtenir une réponse des autorités et un réexamen de la situation. Dans l’attente d’un retour, les candidats déchus ont exprimé leur détermination à poursuivre des voies de recours légales pour que justice soit faite.
Via, gabonactu
Petite rectification, c’est la filière Travail (externes) qui compte 33 admis pour 26 admissibles. Quant à la filière administration sanitaire et hospitalière, elle compte 26 admis pour 26 admissibles. Cependant, la plupart des candidats admis dans cette filière proviennent ont été admissibles dans d’autres filières, notamment Diplomatie. On y retrouve également un candidat non admissibles.