Après un scrutin interne mettant en opposition les arguments du «NON» au référendum contre ceux du «OUI», le parti Réagir a choisi d’opter pour le « NON » en mettant en avant plusieurs arguments.

Date:

Le parti Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (Réagir) a examiné le texte final de la constitution soumise au référendum en relevant les arguments en faveur du «OUI» et du « NON afin de soumettre les deux propositions au Conseil national du parti composé de plus d’une vingtaine de participants lors des travaux du mardi 5 novembre 2024.

«Au terme d’un scrutin démocratique et transparent, le NON l’a emporté à plus de 60%», a informé ce mercredi 6 novembre, le secrétaire exécutif de Réagir, Jean Valentin Leyama lors d’une déclaration de presse.

En effet, Réagir s’oppose à «un texte équivoque en ce sens qu’il semble faire l’apologie du coup d’État». Il regrette pour ainsi dire que la première mouture du projet qui énonçait dans le préambule alinéa 2 quelques aspirations du peuple gabonais, ait été remplacé par une disposition qui pour le parti, s’apparente à une légitimation constitutionnelle de la prise de pouvoir par la force en plus des articles 169 et 170 qui accordent une amnistie aux militaires particulièremen ceux impliqués dans les événements du 30 août 2023.

Autre argument, le parti cité évoque la durée du mandat présidentiel et les conditions d’éligibilité. Alors que le texte prévoit une durée de 7ans, Réagir aurait voulu que cette durée soit ramenée à 5 ans pour encourager un renouvellement démocratique et estime que le caractère cumulatif des conditions posées par l’article 43 pose problème tant, «il exclut un grand nombre de concitoyens de manière arbitraire». Réagir invoque également la séparation et l’équilibre des pouvoirs en arguant que le texte actuel manque de garanties explicites à ce propos.

Selon un analyste politique interrogé sur le positionnement de ce jeune parti, il ressort que << Réagir obéit à son ADN politique qui met en avant son respect des règles démocratiques>>. Une sortie qui tranche donc avec celles d’autres formations politiques qui ont presque toutes choisi de militer pour le oui au référendum à venir, sans parfois interroger les militants ou organiser des conseils nationaux pour recueillir des avis.
Le parti Réagir vient ainsi de se distinguer positivement.

Nous y reviendrons !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici