Le Président de la Transition, S.E. le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a accueilli ce jour au Palais Rénovation une délégation d’investisseurs égyptiens, conduite par le Docteur Badr Ahmed Mohamed Abdelatty, ministre égyptien des Affaires Étrangères.
Au cours de cette audience, le ministre Abdelatty a transmis un message d’amitié, de fraternité et de solidarité de S.E. Abdel Fattah Al-Sisi, Président de la République Arabe d’Égypte, à son homologue gabonais. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges bilatéraux amorcés lors de la récente visite du Président Oligui Nguema au Caire, qui a permis de renforcer les relations de coopération entre les deux nations.
À la tête d’une délégation composée d’investisseurs de premier plan, le ministre égyptien a exprimé la volonté de son pays de saisir les nombreuses opportunités qu’offre le Gabon. Les domaines ciblés incluent : Les mines, Les infrastructures portuaires, L’énergie, La santé, L’éducation
Les investisseurs égyptiens ont également manifesté leur engagement à partager leur expertise pour soutenir le développement socio-économique du Gabon.
Réceptif à ces propositions, le Président Oligui Nguema a salué l’initiative et instruit les deux parties à collaborer de manière étroite pour la mise en œuvre de projets structurants. Il a souligné l’importance d’un partenariat basé sur des bénéfices mutuels, dans un climat de coopération renforcée.
Le ministre Abdelatty a profité de l’occasion pour remercier les autorités gabonaises pour leur soutien à la candidature égyptienne au poste de Directeur général de l’UNESCO. En outre, il a salué le bon déroulement de la transition au Gabon et réaffirmé l’engagement de l’Égypte à accompagner le pays dans son retour à l’ordre constitutionnel.
Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement des relations entre Libreville et Le Caire, en plaçant le développement et la prospérité partagée au cœur des priorités bilatérales. Elle illustre également la volonté des deux nations de bâtir une collaboration solide et durable pour le bénéfice de leurs peuples respectifs.