Un nouveau palais de justice prévu pour la commune d’Owendo : visite du site par le ministre de la Justice

Date:

Le mardi 7 janvier 2025, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul Marie Gondjout, a effectué une visite sur le site prévu pour accueillir le futur palais de justice de la commune d’Owendo. Ce projet stratégique vise à désengorger le tribunal de première instance de Libreville tout en facilitant l’accès à la justice pour les habitants de la ville portuaire.

Accompagné du délégué spécial chargé de la gestion de la commune d’Owendo, le Général de division Arnaud Sandri Nombo, le ministre a inspecté l’espace dédié à cette future infrastructure, situé dans le premier arrondissement de la commune, précisément dans la zone de l’Escape. Ce terrain, mis à disposition par la municipalité, servira à la construction d’un bâtiment judiciaire moderne.

« Nous avons eu cette parcelle de la délégation spéciale. Nous en sommes très heureux parce qu’elle répond véritablement à nos attentes et nous allons assez rapidement nous mettre au travail », a déclaré Paul Marie Gondjout, soulignant l’importance de ce projet pour améliorer les conditions de travail des agents judiciaires et pour rapprocher les justiciables de la justice.

Ce projet s’inscrit dans la vision du président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, qui accorde une attention particulière à l’amélioration des infrastructures judiciaires et à la facilitation des démarches pour les citoyens.

Pour le Général de division Arnaud Sandri Nombo, cette initiative répondra aux attentes des habitants d’Owendo : « Nous disons merci au président de la Transition, car c’est sur ses très hautes instructions que ce projet voit le jour. Avoir un palais de justice ici va permettre de rester sur la commune et éviter de se rendre à Libreville. »

La construction de ce palais de justice fait suite à l’inauguration en septembre dernier de celui de la commune de Ntoum. Cette nouvelle infrastructure à Owendo vise à rapprocher la justice des citoyens en leur offrant un accès facilité aux services judiciaires.

En répondant aux besoins croissants des populations, ce futur palais de justice symbolise la volonté des autorités de garantir une justice accessible, équitable, et proche des administrés. L’initiative est une preuve supplémentaire de l’engagement des responsables de la Transition à moderniser les institutions gabonaises et à répondre aux attentes des citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img