Umaro Sissoco Embaló reçu au Palais Rénovation, en bord de mer à Libreville.

Date:

Jeudi, le Palais Rénovation a été le théâtre d’une rencontre de haut niveau entre le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, et son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló. En visite à Libreville.

Le Président de la Guinée-Bissau a profité de son passage pour s’enquérir de l’évolution de la transition politique en cours au Gabon, tout en réaffirmant le soutien de son pays à ce processus. En effet, lors du traditionnel point de presse tenu à l’issue de cette rencontre, Umaro Sissoco Embaló a salué les avancées réalisées par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) sous la direction de son premier responsable, à savoir le Président Oligui Nguema.

Il a également mis en exergue le succès du récent référendum constitutionnel, qui marque, selon lui, une étape clé vers le retour à l’ordre constitutionnel. « C’est toujours un grand plaisir de rencontrer mon frère, le Président Oligui Nguema. Nous avons évoqué plusieurs sujets, notamment comment se déroule la Transition », a-t-il déclaré. Le Chef de l’État bissau-guinéen a souligné la disponibilité de son pays à accompagner le Gabon dans l’organisation des prochaines échéances électorales, une étape importante pour la fin de la transition.

« Il m’a expliqué que bientôt, il y aura des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel. C’est une chose très importante et surtout à saluer, car c’est le désir de tous, y compris de la communauté internationale et de nous-mêmes », a-t-il affirmé. Umaro Sissoco Embaló a encouragé la classe politique gabonaise à maintenir le cap pour une Transition réussie.

Outre les discussions sur la transition gabonaise, cette rencontre a permis aux deux chefs d’État de revisiter les relations bilatérales entre le Gabon et la Guinée-Bissau. Les deux pays entretiennent des partenariats dynamiques dans des domaines variés, notamment l’agriculture, la pêche, la formation, les échanges économiques et l’industrie. « L’axe Libreville-Bissau se porte bien », ont souligné les services de communications des Chefs d’État, témoignant ainsi d’une volonté commune de renforcer cette coopération stratégique.

Cette visite, frappée du sceau de la fraternité, s’inscrit dans la continuité des efforts régionaux et internationaux pour soutenir le Gabon dans cette période de transition. Le Chef de l’État, pour sa part, a réitéré son engagement à conduire le pays vers un retour rapide et apaisé à l’ordre constitutionnel, avec des consultations électorales crédibles et inclusives en ligne de mire.

La visite d’Umaro Sissoco Embaló, symbole d’un soutien africain solidaire, vient ainsi renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Gabon et la Guinée-Bissau, tout en témoignant de l’importance des dynamiques collectives pour relever les défis politiques du continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img