Face aux délestages fréquents et au manque d’infrastructures d’éclairage public, le gouvernement gabonais, en partenariat avec Comilog et Novéa Energies, a lancé un ambitieux programme d’éclairage solaire. Avec 4 800 lampadaires déjà installés sur les 6 300 prévus, cette initiative vise à sécuriser les populations, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable et de transition énergétique.
Le 8 février 2025, le ministre de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre Ndoumba, a officialisé ce programme en signant un accord-cadre avec la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et Novéa Energies. Ce partenariat vise à garantir un éclairage fiable et autonome aux populations, en particulier dans les zones les plus touchées par l’obscurité.
« L’éclairage public qui est mis en place à travers cette convention va vraiment permettre de sécuriser les populations. De plus, il repose sur une technologie solaire qui nous permet de rester alignés avec l’objectif du chef de l’État de faire du Gabon une économie verte et durable. » — Mark Alexandre Ndoumba
Déjà implantés dans plusieurs villes comme Moanda, Mounana, Bakoumba, Ntoum, Kango, Ndjolé et Lopé, ces lampadaires solaires offrent une meilleure visibilité nocturne, contribuant à réduire l’insécurité et à améliorer le cadre de vie des citoyens.
D’ici peu, 1 500 lampadaires supplémentaires viendront compléter le dispositif, renforçant la couverture lumineuse des rues, avenues et quartiers du pays.
« On a trouvé en Novéa Energies et Comilog des partenaires solides, capables de coupler développement, sécurité et amélioration du cadre de vie des citoyens, un aspect qui tient particulièrement à cœur au président. » — Mark Alexandre Ndoumba
Ce programme traduit la volonté du Gabon d’investir dans des solutions énergétiques durables, tout en marquant un nouveau pas vers l’autonomie énergétique des infrastructures publiques. Avec cette initiative, le pays confirme son engagement en faveur d’un avenir plus sûr, plus vert et mieux éclairé.