Libreville, 13 février 2025 – Le gouvernement gabonais, réuni en Conseil des ministres sous la présidence du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a exprimé sa ferme condamnation des attaques perpétrées par le groupe armé M23 en République démocratique du Congo (RDC). Cette déclaration s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Gabon en faveur de la stabilité régionale et du respect des droits humanitaires.
Lors de la lecture du communiqué final de cette session du Conseil, Patrick Barbera Isaac, ministre des Sports, a réaffirmé la position du Gabon, aux côtés de ses homologues régionaux, exigeant le retrait immédiat du M23 des territoires occupés et le respect des corridors humanitaires. Cette position ferme avait déjà été exprimée lors de la VIᵉ session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC, tenue à Malabo.
Lors de cette rencontre, le Président de la Transition gabonaise s’est aligné sur une position de fermeté, dénonçant les violences du M23 et les souffrances infligées aux populations civiles du Nord-Kivu. « La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement a exigé que ce dernier cesse immédiatement son offensive, se retire des territoires occupés illégalement et respecte les couloirs humanitaires », a déclaré Patrick Barbera Isaac, en lisant le communiqué final du Conseil des ministres.
Alors que la crise humanitaire s’aggrave à Goma, le Gabon soutient l’initiative régionale visant à établir un Fonds d’Assistance Humanitaire (FAH) et à sécuriser les couloirs humanitaires. L’objectif est de faciliter l’acheminement des aides aux populations en détresse et de prévenir une catastrophe humanitaire dans la région du Nord-Kivu.
Connu pour son rôle diplomatique pacificateur en Afrique centrale, le Gabon réaffirme ainsi son attachement à la résolution pacifique des conflits. Le gouvernement gabonais insiste sur la nécessité d’une coopération régionale renforcée pour parvenir à une issue politique durable à cette crise qui menace la sous-région.
Dans cette optique, Libreville entend jouer un rôle clé dans la mobilisation des partenaires internationaux afin d’obtenir un soutien plus conséquent pour les populations vulnérables et encourager une solution diplomatique et durable au conflit opposant le M23 aux forces gouvernementales congolaises.