Vers un duel télévisé entre Bertrand Zibi Abeghe et Alain Claude Billy By Nze ?

Date:

À l’approche de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, la scène politique gabonaise pourrait être marquée par un face-à-face inédit. Bertrand Zibi Abeghe, fervent soutien du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a lancé, ce mardi 18 février 2025, un appel à Alain Claude Billy By Nze pour un débat télévisé sur l’avenir du Gabon.

Ce défi, déjà formulé en 2016, avait été ignoré à l’époque par l’ancien Premier ministre du régime d’Ali Bongo. Cette fois, Zibi Abeghe espère obtenir une réponse et confronter leurs visions respectives du pays.

« Je sollicite aujourd’hui, mardi 18 février 2025, un débat télévisé qui opposerait Alain Claude Billy By Nze et Bertrand Zibi aux conditions qui seront pour lui », a déclaré Zibi Abeghe.

Selon lui, ce face-à-face permettrait d’aborder des sujets fondamentaux pour l’avenir du Gabon et d’éclairer les électeurs sur les ambitions et engagements des différentes figures politiques. « Il est crucial que les Gabonais comprennent qui nous sommes, quand nous parlons au nom du peuple », a-t-il insisté.

Alain Claude Billy By Nze, ancien porte-parole de la présidence sous Ali Bongo et dernier Premier ministre du régime déchu, s’est imposé ces derniers mois comme l’une des voix critiques des autorités de la transition. Certaines sources suggèrent qu’il pourrait être le principal challenger du Président de la Transition lors du scrutin à venir.

Avec la possibilité que Brice Clotaire Oligui Nguema se présente lui aussi à l’élection, un débat entre Zibi Abeghe et Billy By Nze pourrait s’avérer déterminant dans la clarification des enjeux politiques et la mobilisation des électeurs.

Reste à savoir si Alain Claude Billy By Nze acceptera de relever ce défi, ou s’il choisira une fois de plus de l’ignorer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img