Dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2025, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a convoqué les membres du Collège médical chargé d’évaluer l’aptitude physique et mentale des candidats à la magistrature suprême.
Selon un communiqué officiel, les six médecins spécialistes désignés pour cette mission sont attendus le mercredi 26 février 2025 à 15 heures au Palais de la Constitution, où ils prêteront serment devant la Cour constitutionnelle. Ils devront se présenter au plus tard à 14h30.
Ce Collège médical est composé des Professeurs Ayo Bivigou (cardiologie), Gaudon Mbethe (médecine interne), Sima-Zue (anesthésie-réanimation), ainsi que des Docteurs Moussavou (neurologie), Mbadinga Nzamba (urologie) et Ngosso Tombit (psychiatrie).
Désignés par les bureaux des deux chambres du Parlement (Sénat et Assemblée nationale), conformément à l’article 170 de la loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral, ces experts auront la responsabilité de délivrer un certificat médical attestant de l’aptitude physique et mentale des candidats.
Cet examen médical approfondi vise à garantir que chaque postulant dispose des capacités requises pour exercer les fonctions de Président de la République gabonaise. Une démarche qui s’inscrit dans un souci de transparence et de crédibilité du processus électoral.