La coordination provinciale de campagne pour le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema a été officiellement mise en place dans la province de l’Ogooué-Lolo. À sa tête, Armande Longo ep. Moulengui, actuelle ministre de la Culture, dirigera les opérations pour soutenir la candidature du Chef de l’État à l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
Bien que peu connue sur la scène politique, elle sera épaulée par des figures expérimentées, notamment Régis Immongault, ancien ministre, et Blaise Louembe, actuel président du Parti Démocratique Gabonais (PDG), qui occuperont les postes de coordinateurs adjoints.
La nomination de Blaise Louembe soulève des interrogations sur l’orientation du PDG. Son engagement derrière Oligui Nguema pourrait-il entraîner l’adhésion automatique de l’ensemble de la formation politique ? Une question qui semble déjà tranchée après la déclaration du 19 mars 2025 de la secrétaire générale du PDG, Angélique Ngoma. Elle avait alors affirmé que le parti s’inscrivait dans « l’élan général » suscité par les actions du CTRI au bénéfice des populations.
Cette annonce vient donc confirmer ce qui apparaissait déjà comme une évidence : le PDG semble désormais engagé dans le soutien au Président de la Transition pour l’élection à venir.
Via, comua.