Présidentielle 2025 : Brice Clotaire Oligui Nguema élu dès le premier tour avec 90,32 % des voix

Date:

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle gabonaise ont été annoncés ce dimanche 13 avril 2025 par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a largement remporté le scrutin avec 90,32 % des suffrages exprimés, soit 575 222 voix, sur un total de 610 747 votes valides.

Son principal adversaire, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ancien Premier ministre du régime Bongo, n’a récolté que 3,2 % des voix. Le taux de participation s’élève à 70,4 %, sur les 908 916 électeurs inscrits. Cette élection met fin à la période de transition entamée après le coup d’État du 30 août 2023.

Arrivé au pouvoir à la suite de ce putsch, Oligui Nguema avait promis de rétablir l’ordre constitutionnel, avant d’initier un référendum pour permettre aux militaires de se présenter aux élections. Son programme, centré sur la refondation du pays, semble avoir séduit une majorité écrasante d’électeurs.

Avec cette victoire dès le premier tour, le chef de l’État nouvellement élu entame un mandat de sept ans, fort d’un soutien populaire massif et d’une recomposition politique en sa faveur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img