Écarté de la présidentielle du 12 avril 2025, Jean Rémy Yama, président du Parti national pour le travail et le progrès (PNTP), a lancé vendredi depuis le siège de son parti à Awendjé un appel à la mobilisation des Gabonais en vue des prochaines élections législatives et locales. L’objectif : permettre au PNTP de jouer un rôle majeur dans la vie politique nationale sous le mandat du président Brice Clotaire Oligui Nguema.
Revenant sur la présidentielle, le syndicaliste devenu homme politique a reconnu la nécessité de dépasser les divisions passées : « L’élection du 12 avril 2025 est maintenant derrière nous. […] Il nous faut tirer les leçons du passé et nous projeter vers l’avenir. » Ce message marque aussi sa volonté de participer activement aux prochains scrutins, excluant ainsi toute idée de boycott malgré sa mise à l’écart controversée lors de la présidentielle.
Jean Rémy Yama ambitionne de faire du PNTP une force politique capable de contrôler l’action du gouvernement : « Les élections locales et parlementaires seront l’occasion pour le PNTP de s’ériger en véritable parti ou plate-forme pour le contrôle de l’action de l’exécutif. »
Sénateur de la Transition, il a toutefois déploré certaines réformes prises durant cette période, notamment l’impossibilité pour le Parlement de voter une motion de censure contre le gouvernement, affaiblissant selon lui le rôle de contre-pouvoir des institutions.
Le PNTP se positionne ainsi comme une force d’opposition constructive, décidée à peser dans les futures décisions politiques et à incarner une alternative crédible sur l’échiquier gabonais.