Gabon : Vague de démissions au sein du PDG dans le Woleu-Ntem, plusieurs cadres se rallient au président Oligui Nguema

Date:

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG), ex-parti au pouvoir pendant plus d’un demi-siècle, continue de se désintégrer après sa chute en août 2023. Selon des informations relayées par Focus Groupe Média, plusieurs figures de proue du PDG dans la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon, ont récemment présenté leur démission. Ces anciens hiérarques ont clairement affiché leur volonté de se mettre « à la disposition du Chef de l’État », Brice Clotaire Oligui Nguema.

Parmi les personnalités citées figurent le Dr Guy Patrick Obiang, Charles Mve Ella, David Ella Mintsa, le Pr Daniel Ona Ondo, René Nzemezo’o Obiang, ainsi que le pasteur Ngoua N’neme. Tous ont occupé des fonctions de haut niveau au sein du Bureau politique du PDG, voire du Comité permanent.

Ces départs viennent s’ajouter à une série de secousses internes que traverse le PDG depuis son éviction du pouvoir par les militaires du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), dirigé par le général Oligui Nguema, aujourd’hui président élu. Malgré l’arrivée de Blaise Louembe à la tête du parti, la saignée se poursuit, aggravée par une scission avec la naissance d’un courant dissident baptisé « PDG Légaliste », dirigé par Ali Akbar Onanga Y’Obegue, fidèle de l’ancien président Ali Bongo Ondimba.

Affaibli, le PDG peine à maintenir son unité et son influence sur la scène politique nationale. Pendant ce temps, le ralliement progressif de certains de ses anciens ténors au nouveau pouvoir marque un réalignement stratégique des élites, à l’approche des prochaines échéances électorales. Pour beaucoup d’observateurs, ce mouvement illustre la recomposition politique en cours au Gabon, dans un contexte de transition et de quête de légitimité populaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img