Le Président de la République, Chef de l’État et Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé ce 14 mai 2025, à l’esplanade de la Garde Républicaine, la cérémonie solennelle de prise de commandement du Général de Brigade Antoine Balekidra, récemment nommé Commandant en Chef de cette unité d’élite.
Nommé le 8 mai 2025, le Général Balekidra succède officiellement à la tête de la Garde Républicaine après avoir assuré, depuis le 18 novembre 2023, les fonctions de Commandant en Chef en second. Cette prise de commandement marque un moment important dans le processus de transition au sein du commandement militaire, faisant suite à l’élection du Général Oligui Nguema à la magistrature suprême.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables civils et militaires, de membres du gouvernement ainsi que de représentants des corps constitués. Elle a été rythmée par les rituels traditionnels des Forces armées : revue des troupes par le Chef de l’État, remise des attributs de commandement, prononciation de la formule de consécration, suivies d’un défilé pédestre et motorisé.
Dans son allocution, le Président de la République a appelé les personnels de la Garde Républicaine à faire preuve de loyauté et de rigueur sous l’autorité du nouveau Commandant en Chef. Il les a invités à reconnaître désormais le Général de Brigade Antoine Balekidra comme leur chef, en qui il a renouvelé toute sa confiance.
Fort d’un parcours exemplaire au sein des Forces de Défense et de Sécurité, le Général Balekidra aura pour mission de veiller à la continuité, à la stabilité et à l’efficacité des opérations visant à protéger les institutions de la République.