Ce mercredi, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, a reçu en audience une délégation de l’entreprise chinoise NORINCO, conduite par M. Zhou Huanjiang, Directeur général du Département Afrique et Europe.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et ses partenaires stratégiques, et fait suite à une première entrevue tenue en août 2024. NORINCO, entreprise fondée en 1980, est reconnue mondialement pour sa spécialisation dans la fabrication et l’exportation de matériels militaires.
Au centre des discussions : les perspectives de coopération entre le Gabon et NORINCO, notamment dans le domaine de la sécurité. Le Président Oligui Nguema a réaffirmé son engagement à diversifier les partenariats internationaux du Gabon, dans un esprit de souveraineté, de modernisation des capacités nationales et de stabilité durable.
Cette nouvelle dynamique vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité gabonaises, tout en explorant d’autres opportunités dans le cadre d’une coopération technique et stratégique élargie.
Cette rencontre marque un pas de plus vers une diplomatie de résultats prônée par les autorités gabonaises, tournée vers des partenariats mutuellement bénéfiques et axés sur les priorités du pays.