Franceville : 10 ans de prison pour deux sexagénaires condamnés pour viol sur mineure

Date:

La Cour d’appel judiciaire de Franceville a rendu son verdict dans une affaire de viol sur mineure impliquant deux hommes âgés, Claude Jean Mpiga (57 ans) et Casimir Mbinighi (53 ans). Tous deux ont été condamnés à 10 ans de prison ferme et à un million de francs CFA d’amende chacun, pour avoir abusé sexuellement d’une adolescente de 13 ans, identifiée par les initiales DBMO.

Les faits remontent à janvier 2022 et se sont déroulés à Okondja, chef-lieu du département de la Sébé-Brikolo, dans la province du Haut-Ogooué. Une plainte avait été déposée le 22 mars 2022 auprès de la brigade de gendarmerie d’Okondja par la mère de la victime, Magalie Guevoussia.

Lors de leur arrestation, les deux accusés ont reconnu les faits en déclarant avoir entretenu une relation avec la jeune fille. Ils ont tenté de justifier leurs actes en expliquant que l’adolescente leur demandait régulièrement de la nourriture et de l’argent sans leur donner « rien en retour », une déclaration qui n’a pas convaincu les magistrats.

Le Ministère public, représenté par Dany Ingrid Kama, avait requis une condamnation exemplaire, appuyée par la gravité des faits et la qualité de récidivistes des accusés. L’avocat de la défense, Me Pascal Eboumi Agnama, a reconnu la gravité des actes tout en plaidant pour la clémence de la Cour, sans succès.

En plus de la peine de prison, une amende de 30 millions de francs CFA a été requise contre les deux hommes. Le jugement a été prononcé par la présidente de la Cour d’appel, Candé Ndjolé Lomtsimba.

Cette affaire relance le débat sur la protection des mineurs dans le Haut-Ogooué et sur la nécessité de sanctions fermes pour les crimes sexuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img