Dans un geste fort de détermination, les membres de la Coalition des Mouvements de Lutte contre le Chômage au Gabon, en abrégé MNCG et Affiliés ont passé la nuit devant l’Assemblée Nationale afin de faire entendre leur cri : “Zéro travail = Zéro dignité = Zéro félicité”.
Dès la journée précédente, dont mercredi 13 août 2025, des milliers de militants venus de différents quartiers de Libreville et même de l’intérieur du pays se sont rassemblés devant l’hémicycle. Portant des banderoles au message sans équivoque, ils dénoncent la montée vertigineuse du chômage, en particulier celui des jeunes, qu’ils considèrent comme le principal problème national.
«Dans un pays aussi riche que le nôtre, c’est un scandale que tant de jeunes soient condamnés à la précarité et à l’inactivité. Nous ne partirons pas tant que notre voix ne sera pas entendue” a déclaré un des leaders du mouvement.
Une nuit de résistance
Refusant de quitter les lieux, les manifestants ont installé des nattes, des bâches et quelques couvertures pour passer la nuit sur place, défiant la fatigue et les intempéries. L’ambiance, malgré la gravité du message, a été marquée par des chants, des échanges d’idées et des témoignages poignants sur les réalités du chômage au Gabon.
Des revendications claires et urgentes
Le MNCG et Affiliés rappellent que depuis le 08 août 2024, ils ont choisi de faire confiance à la parole du Chef de l’État, prenant au sérieux ses engagements devant le gouvernement Ndong Sima 2 et les membres du CTRI. Mais, plusieurs mois après, aucune avancée concrète :
-1 500 postes budgétaires promis dans l’éducation nationale et la santé : toujours rien.
-150 emplois annoncés chez Foberd Gabon : en suspens.
-2 000 emplois dans les services station : jamais réalisés.
-Création d’entreprises : aucune mesure concrète pour assurer leur survie ou leur croissance.
Ils demandent la mise en œuvre immédiate de ces engagements, soulignant que “la parole du Chef de l’État doit primer sur toutes autres considérations”.
Un appel aux autorités et à la Nation
Les manifestants appellent le Président de la République, le gouvernement et les députés à agir rapidement pour mettre fin à cette crise sociale qui prive des milliers de Gabonais de dignité et d’avenir.
«Nous ne voulons pas de promesses électorales creuses. Nous voulons des actes concrets. Tant qu’un seul Gabonais est laissé pour compte, c’est toute la Nation qui perd” a martelé un membre du comité d’organisation.
À quelques mois des échéances électorales, ce mouvement prend une tournure efficace. Sa capacité de mobilisation et la symbolique forte de son action pourraient peser dans le débat national sur l’emploi et la justice sociale.
Le MNCG et AFFILIÉS promet de maintenir la pression tant que des mesures concrètes ne seront pas annoncées. “Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout. C’est notre avenir qui est en jeu” conclut un manifestant, emmitouflé dans sa couverture, les yeux rivés sur l’hémicycle.
Chansia BIYE