Une opération coup de poing menée par la Brigade anticriminalité (BAC) de Franceville a permis de mettre fin aux agissements d’un groupe impliqué dans le trafic de stupéfiants. Quatre individus ont été interpellés et plusieurs ballots de chanvre indien, d’une valeur estimée à près de 7 millions de francs CFA, ont été saisis dans le quartier Djakana, au centre de la capitale provinciale du Haut-Ogooué.
L’intervention a eu lieu dans une zone située à proximité immédiate de la Prison centrale de Franceville. Exploitant des renseignements jugés fiables, les agents de la BAC ont effectué une descente ciblée qui a surpris les suspects alors qu’ils tentaient de procéder à la vente de leur marchandise.
Sur les lieux, les forces de l’ordre ont découvert une quantité importante de chanvre indien soigneusement conditionnée en ballots. Selon les premières estimations relayées par L’Union, la valeur de la drogue saisie avoisine les 7 millions de FCFA. Les investigations préliminaires font également état de l’existence d’un acheteur potentiel, désigné par les suspects, qui aurait réussi à prendre la fuite avant l’arrivée des policiers.
Les quatre personnes interpellées ne seraient pas étrangères aux services de sécurité. Elles auraient déjà fait l’objet de condamnations pour des infractions similaires, notamment liées à la consommation et à la détention de stupéfiants, ainsi que pour des faits de vol et d’association de malfaiteurs.
Informé de l’opération, le procureur de la République près le tribunal de Franceville s’est rendu au Commissariat central afin de constater l’ampleur de la saisie et de donner les orientations judiciaires nécessaires. Présentés devant un magistrat instructeur, les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt et transférés à la Prison centrale de Franceville, où ils demeurent en attente de leur jugement.



