Dans le cadre des cérémonies de présentation des vœux de Nouvel An, le Président de la République a également reçu, au Palais Rénovation, les personnels de la Présidence de la République. Une rencontre placée sous le signe de la reconnaissance, mais aussi de l’exigence morale.
Au nom des personnels, le Secrétaire général de la Présidence a adressé les vœux de l’institution au Chef de l’État et exprimé la gratitude de l’ensemble des agents pour la confiance renouvelée. Il a souligné le rôle central des personnels, présentés comme la « base arrière » de l’institution, chargée d’alimenter l’action présidentielle en idées, suggestions et appui opérationnel au service du développement national.
« Nous sommes tous liés par un destin commun qui consiste à exécuter efficacement nos tâches et à faire preuve de loyauté envers le Chef de l’État. Nous devons cultiver la réserve, la discrétion et la dignité en tout temps et en tout lieu », a-t-il déclaré, rappelant les valeurs qui doivent guider l’action des agents publics au sommet de l’État.

À son tour, le Président de la République a salué le dévouement, le patriotisme et l’engagement des personnels, notamment durant la période de Transition ayant conduit à la mise en place des nouvelles institutions républicaines. Il a reconnu leur rôle déterminant dans la continuité de l’action publique et le fonctionnement quotidien de la Présidence.

Toutefois, le Chef de l’État n’a pas éludé les dérives constatées au sein de l’institution. Il a fermement dénoncé des comportements tels que le trafic d’influence, l’escroquerie, l’abus de confiance et la corruption. Appelant à un sursaut éthique, il a exhorté les agents à faire preuve de probité, de déontologie, de diligence et d’objectivité dans le traitement des affaires courantes.
À travers cet appel à l’exemplarité, le Président de la République a rappelé que la crédibilité de l’État commence par l’intégrité de ceux qui le servent au plus haut niveau.



