Brice Clotaire Oligui Nguema dénonce l’incompétence de la SEEG face aux délestages persistants à Libreville

Date:

Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a sévèrement critiqué la gestion de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) lors d’une réunion tenue le jeudi 12 septembre 2024 à la présidence de la République. Il a pointé du doigt l’incompétence de la direction générale, des cadres, des ingénieurs et des agents subalternes, suite aux délestages constants qui touchent les populations du Grand Libreville, malgré l’achat récent de 10 groupes électrogènes par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Le Président a exprimé son incompréhension face à l’incapacité de la SEEG à connecter ces groupes électrogènes au réseau électrique, près de deux mois après leur livraison. Cette situation a suscité la colère du chef de l’État, qui n’a pas mâché ses mots : « Si on ne connaît pas, il faut démissionner. On vous a livré dix groupes gratuitement qui sont là depuis deux mois, mais on continue de subir cette situation. Dix groupes de 2,5 mégawatts… vous êtes incompétents ! Je ne peux pas être militaire, recevoir dix Kalachnikovs, et deux mois plus tard, ne pas savoir les utiliser. Cela montre qu’il y a un problème. »

Brice Clotaire Oligui Nguema, visiblement agacé, a utilisé cette rencontre pour rappeler à la SEEG ses responsabilités et mettre un terme à ce qu’il considère comme une situation inacceptable. Toutefois, il a également annoncé des mesures supplémentaires pour remédier aux difficultés actuelles d’approvisionnement en électricité. En plus des 10 groupes déjà en attente de branchement, 7 autres groupes électrogènes seront livrés dans les semaines à venir, ainsi qu’une centrale flottante actuellement stationnée au large des côtes gabonaises.

Le Président a exprimé son espoir que ces nouveaux équipements seront reliés au réseau d’ici deux mois, afin de soulager les populations des coupures de courant récurrentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici