Infrastructures commerciales : Le Président de la Transition inaugure le Marché National CTRI à Libreville

Date:

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, des membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) ainsi que du gouvernement, a procédé ce jour à l’inauguration du Marché National CTRI, situé dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville.

Inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures commerciales, ce projet vise à améliorer les conditions de travail des commerçants. Construit en seulement deux mois sur une superficie de 4000 m², le Marché National CTRI dispose de 34 box et 438 étals. Il témoigne de l’engagement du Chef de l’État en faveur du développement économique et social du pays.

Les commerçantes, principales bénéficiaires de cette infrastructure, ont exprimé leur gratitude au Président de la Transition pour ses efforts en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie. Elles ont toutefois profité de cette occasion pour formuler certaines doléances, notamment l’acquisition d’une chambre froide, la souscription à la CNSS pour leur retraite et l’allègement des contrôles et amendes liées à la pêche.

Le nouveau marché, accessible à tous les Gabonais, est structuré pour favoriser l’entrepreneuriat et l’inclusion financière. L’acquisition d’un étal est conditionnée par l’ouverture d’un compte à la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon, moyennant la somme de 25 000 FCFA. Dans un geste de soutien aux petits commerçants, près de 300 d’entre eux ont bénéficié d’un accompagnement financier du couple présidentiel, afin de dynamiser leurs activités.

Cette inauguration s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement de la Transition pour moderniser les infrastructures commerciales du pays. En novembre dernier, le Président de la Transition avait déjà procédé à l’ouverture du marché de Kinguélé, dans le 3ᵉ arrondissement de Libreville. Ces réalisations visent à autonomiser les commerçants, en particulier les femmes, et à renforcer l’économie locale en offrant des espaces de vente modernes et accessibles.

À travers ces initiatives, le CTRI réaffirme son engagement à améliorer le cadre de vie des Gabonais, tout en dynamisant le secteur du commerce et de l’entrepreneuriat au Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img