Gabon-Guinée équatoriale : Mise en service du réseau d’interconnexion électrique

Date:

Les Présidents Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale ont inauguré, ce samedi, la mise en service du réseau d’interconnexion électrique entre leurs deux pays. Cette initiative permettra au Gabon d’importer, à terme, 10 mégawatts (MW) d’électricité de la Guinée équatoriale pour alimenter les principales villes de la province du Woleu-Ntem.

Le déploiement de l’électricité équato-guinéenne se fera progressivement en trois étapes :

Phase 1 : Alimentation de la ligne reliant Ebe-Be-Yine et Bitam. Cette première étape permet déjà d’importer 3 MW sur les 10 prévus, bénéficiant immédiatement à la commune de Bitam et ses environs.

Phase 2 : Extension vers la ligne Oyem-Medzeng afin de relier directement la ville d’Oyem à la Guinée équatoriale.

Phase 3 : Raccordement de Medouneu au réseau interconnecté.

À terme, ce projet énergétique profitera aux villes d’Oyem, Bitam, Medouneu, Mitzic et Minvoul.

L’importation de cette électricité représente une avancée majeure pour le Gabon, avec une économie estimée à 2 milliards de FCFA par an sur les coûts en gasoil. L’énergie fournie provient d’une centrale hydroélectrique, garantissant une plus grande stabilité et fiabilité du réseau tout en limitant les perturbations.

La cérémonie d’inauguration a réuni plusieurs hautes autorités, notamment des représentants de la CEMAC, de la CEEAC, des membres du CTRI, du gouvernement gabonais, ainsi que des responsables de la SEEG.

Cet accord historique, signé le 8 février dernier en Guinée équatoriale lors de la 6ᵉ session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Afrique Centrale, symbolise un pas décisif vers une intégration énergétique sous-régionale renforcée et une coopération accrue entre les pays voisins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img