Présidentielle au Gabon : Thierry N’Goma félicite Oligui Nguema… depuis la 8e place du podium

Date:

Avec un score aussi modeste qu’une ligne de caisse un lundi matin, 633 voix, soit un glorieux 0,09 % des suffrages, le candidat Thierry Yvon Michel N’Goma n’a pas boudé son plaisir au lendemain du scrutin présidentiel du 12 avril 2025. Loin de se laisser abattre par sa performance électorale, qu’on pourrait qualifier de confidentielle, il a salué avec enthousiasme la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema, élu avec 90,35 %.

Dans une déclaration publiée sur ses canaux en ligne, le Dr N’Goma a fait preuve d’un fair-play républicain exemplaire, louant la « très grande majorité » qui s’est prononcée pour son adversaire. Il faut dire qu’à ce niveau de résultats, il valait mieux avoir le sens de l’humour… ou de la diplomatie.

Loin d’en rester là, le candidat au score microscopique a tenu à saluer la tenue du scrutin, la discipline des forces de l’ordre, l’efficacité du personnel électoral et même la météo, probablement clémente. Il a surtout réaffirmé son attachement aux valeurs républicaines et s’est dit prêt à « accompagner le président élu ». Une offre qui n’est pas passée inaperçue, surtout venant de quelqu’un que 0,09 % de la population a mandaté pour le faire.

Certains observateurs y voient un geste de grande maturité politique. D’autres y verront plutôt une tentative de rester dans le jeu malgré une sortie de route électorale. Quoi qu’il en soit, Thierry N’Goma prouve qu’on peut ne pas gagner une élection… tout en gardant le sourire, l’élégance et, surtout, une excellente connexion internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img