Lors d’une réunion présidée le 26 juillet par le Premier Ministre Raymond Ndong Sima, un bilan de l’opération de collecte des données du fichier des primes des agents des régies financières a été présenté. Cette opération, qui s’est achevée le vendredi précédent, a révélé l’absence de 1 339 agents sur une population totale de 10 012 fonctionnaires dans toutes les administrations des régies financières.
Ces 1 339 agents sont-ils des « fantômes » ? Des individus au sein de l’administration percevaient-ils des primes en utilisant des identités fictives ? Ces questions restent pour l’instant sans réponse, la primature n’ayant pas encore fourni de précisions. Toutefois, la commission en charge de l’opération a indiqué que parmi les 8 673 agents audités, 1 007 dossiers ont été placés en contentieux.
Il convient de rappeler que les partenaires sociaux ont souvent dénoncé les anomalies du fichier utilisé pour le paiement des primes dans les administrations des régies financières et assimilées. Ils ont signalé des doublons, la présence de noms d’agents décédés, d’agents inexistants ou de personnes déjà à la retraite.
Selon les syndicats, certains hauts cadres de l’administration publique, non liés aux régies financières, percevaient également ces primes. Il était donc impératif de nettoyer ce fichier. Pour mettre fin à ces abus, le gouvernement a décidé que les primes seraient désormais payées sur bon de caisse.