Brice Oligui Nguema reçoit une délégation du MEDEF International pour renforcer la coopération économique

Date:

De retour de Luanda, où il participait au 7ᵉ Sommet Union européenne – Union africaine, le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience à une importante délégation de MEDEF International conduite par Philippe Labonne, Président du Comité Afrique de l’organisation et Président d’Africa Global Logistics.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission économique rassemblant 63 entreprises françaises issues de secteurs stratégiques : énergie, traitement des eaux, logistique, numérique, mines et agroforesterie. La présence de la délégation à Libreville vise à explorer les opportunités d’investissement offertes par le Gabon dans le développement de projets structurants.

Cette audience fait suite à une première rencontre tenue à Paris en 2024, au cours de laquelle les entreprises françaises avaient renouvelé leur intérêt pour le marché gabonais. Les échanges avec le Chef de l’État ont permis de dresser un bilan des engagements pris, tout en évaluant les progrès réalisés dans le cadre du partenariat économique bilatéral.

Les représentants de MEDEF International ont salué les avancées obtenues grâce aux réformes initiées par le Président Oligui Nguema, soulignant le dynamisme économique impulsé depuis le début de la Transition. Ils ont également réaffirmé leur volonté de renforcer leur présence au Gabon, notamment à travers la mise en place de partenariats durables et bénéfiques avec les entreprises locales.

Le Président de la République a, pour sa part, réitéré la détermination du Gouvernement à mettre en œuvre son projet de transformation économique. Celui-ci repose sur plusieurs axes majeurs :

  • valorisation locale des ressources naturelles,

  • industrialisation,

  • création d’emplois pour la jeunesse,

  • construction d’un environnement productif compétitif et innovant.

Ce dialogue avec le secteur privé français marque une étape importante dans le renforcement des relations économiques entre le Gabon et la France, mais aussi dans la stratégie d’ouverture et de diversification engagée par les autorités gabonaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img