Grève au ministère des Transports : Qui a détourné la prime du 3e trimestre 2023 ?

Date:

La tension demeure vive au ministère des Transports. Le mardi 16 juillet dernier, une coalition syndicale a décidé, lors d’une assemblée générale, de lancer une grève. Leur principale revendication est le paiement immédiat de la prime de performance, notamment celle du deuxième trimestre 2024 et celle du troisième trimestre 2023. Lors de leur déclaration, les syndicalistes ont accusé ouvertement le ministre de ce département, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, d’avoir détourné leur « argent ».

Ces accusations graves ont immédiatement suscité une réaction du membre du gouvernement. L’officier supérieur de la Marine nationale a organisé une série de rencontres avec les partenaires sociaux et les responsables des directions générales pour faire toute la lumière sur des accusations qu’il a qualifiées de diffamatoires et injurieuses. Lors de la réunion du 18 juillet, Loïc Ndinga Moudouma a prouvé, documents à l’appui, qu’il n’était en rien responsable du retard du paiement de la prime du deuxième trimestre 2024, puisque les services techniques du ministère avaient transmis les états de paiement au Trésor public, qui n’avait pas encore réagi.

Si ce point a été immédiatement clarifié, celui concernant le paiement de la prime du troisième trimestre de l’année 2023 reste entouré de mystère. Les débats entre la tutelle et les syndicalistes ont révélé de multiples irrégularités. Selon les états de paiement transmis, le ministère aurait payé les primes du 1er, 2e et 4e trimestres 2023. Les grévistes et les syndicalistes s’accordent également sur le fait que le 1er trimestre 2024 a été payé. Alors, où est passé l’argent de la prime du 3e trimestre 2023 ?

Les regards se tournent désormais vers l’ex-Directeur du Centre d’édition des documents de transports, Jean-Félix Mezui, qui était à l’époque l’ordonnateur du paiement des primes. Bien qu’il ait été démis de ses fonctions, Jean-Félix Mezui est maintenant désigné comme celui qui pourrait expliquer la destination de cet argent.

De plus, lors des réunions, il a été révélé que l’actuel ministre avait refusé catégoriquement de signer l’autorisation de décaissement de 30 millions de FCFA au bénéfice du Directeur du Centre d’édition des documents de transports pour le 3e trimestre 2023, document au cœur de la controverse. Ce refus aurait conduit la Direction générale des transports terrestres à décaisser en urgence la prime du 4e trimestre, peut-être pour camoufler le détournement des fonds de la prime du 3e trimestre.

Ce qui est certain, c’est que cet argent a bien été détourné et que les meneurs de la grève ont, dans un premier temps, préféré ne pas incriminer leur ancien bailleur de fonds, mettant plutôt la pression sur le ministre. Plusieurs sources indiquent que les responsables syndicaux étaient au courant de ces malversations financières.

(Affaire à suivre…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici