Le ministre de la Fonction publique et du Renforcement des Capacités a annoncé, par le biais d’un communiqué de presse, les nouvelles dates pour les épreuves écrites du concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA). Les examens se tiendront du vendredi 9 au dimanche 11 août 2024, au centre unique de composition du Lycée National Léon Mba.
Les listes provisoires des candidats, établies conformément aux dossiers soumis, sont déjà disponibles sur le site web officiel : www.fonction-publique.gouv.ga. Les candidats ont jusqu’au mardi 6 août pour déposer des recours auprès du ministère de la Fonction publique et du Renforcement des Capacités.
La publication des listes définitives est prévue pour le jeudi 8 août 2024 et sera affichée au centre de composition du Lycée National Léon Mba, selon le communiqué.
Des problèmes informatiques et divers dysfonctionnements avaient conduit à l’annulation des épreuves initialement programmées les 11 et 12 mai derniers sur plusieurs sites.
Les épreuves écrites du concours d’admissibilité à l’ENA, tant internes qu’externes, incluront des dissertations en culture générale, droit ou économie générale, coopération et intégration régionale, ainsi que des épreuves d’anglais, de rédaction administrative, ou de résumé d’économie générale ou de droit (pour les candidats internes).
Les candidats ayant obtenu une moyenne générale d’au moins 10 sur 20 aux épreuves écrites pourront passer l’épreuve orale d’admission.
Environ 4 000 candidats postulent à l’admissibilité à l’ENA cette année. L’âge limite pour les candidatures externes a été exceptionnellement porté à 38 ans, au lieu de 33, par décision du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Il est à noter que le concours d’entrée à l’ENA n’avait pas été organisé depuis cinq ans.