Oligui Nguema Incite les Mairies à Sanctionner les Inciviques par des Amendes

Date:

Pour intensifier la lutte contre l’insalubrité croissante dans les grandes villes du pays, le président de la transition a donné l’autorisation aux délégués spéciaux de sanctionner les habitants qui ne respectent pas les règles, notamment en ce qui concerne les lieux et horaires de dépôt des ordures ménagères. Des amendes pourraient bientôt être infligées.

Dans le cadre de cette lutte, le chef de l’État, qui a remis le lundi 5 août du matériel d’entretien composé de 6 000 bacs à ordures et d’une trentaine de camions-bennes pour les communes de Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem, souhaite renforcer les mesures. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema envisage de sanctionner les personnes qui ne respectent pas les règles établies par les municipalités, telles que le respect des lieux et horaires de dépôt des ordures ménagères.

« J’invite les délégués spéciaux à réfléchir sur les amendes à infliger à ceux qui ne respectent pas les consignes de ramassage des ordures et ceux qui, par incivisme, continuent de jeter les ordures dans la rue », a-t-il déclaré lors de la cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville de Libreville.

Le président de la transition a salué les efforts des personnels employés dans les sociétés de gestion des ordures dans toutes les villes du Gabon. Il a rappelé que « l’atteinte des objectifs de développement durable passe par des villes propres, belles, modernes, qui rapprochent les Gabonais de l’idéal de prospérité tant souhaité ». Il a encouragé les jeunes à s’impliquer pour atteindre ensemble les objectifs de salubrité et de développement.

Les quatre délégués spéciaux ayant reçu la dotation du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ont été exhortés à faire preuve de responsabilité et de rigueur face à l’incivisme des populations. Ils sont également invités à sensibiliser leurs administrés, avec l’objectif d’« œuvrer sans réserve à la restauration de la dignité des Gabonais et des institutions ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici