Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État et Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé ce jour au camp Capitaine Charles Ntchoréré à la remise d’un complément d’équipements logistiques et tactiques aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Cette cérémonie fait suite à la rencontre solennelle entre le Chef de l’État et les Forces de Défense et de Sécurité, qui s’était tenue le 4 novembre 2023 à la Base aérienne 01. Lors de cette rencontre, le Président de la Transition avait souligné l’importance pour les Forces de Défense de se doter d’outils et de matériels adaptés afin de garantir la souveraineté de l’État, préserver l’intégrité du territoire national et faire face aux différentes menaces sécuritaires.
Aujourd’hui, un lot de 149 véhicules tactiques, blindés, ambulances et véhicules de transport de troupes, ainsi que 1000 menottes, 1000 matraques et 2 hélicoptères, a été remis. Ces équipements sont principalement destinés aux postes frontières sur l’ensemble du territoire national et répartis entre les différents services des FDS. Ce renforcement de matériel logistique inclut également les différentes casernes de sapeurs-pompiers récemment réhabilitées et construites dans les capitales provinciales, avec une dotation en ambulances et camions-pompiers répartie comme suit :
- Garde Républicaine : 1 camion
- Caserne d’Oyem : 2 camions et 1 ambulance
- Caserne de Franceville : 2 camions et 1 ambulance
- Caserne de Port-Gentil : 1 camion et 1 ambulance
- Caserne de Nzeng Ayong : 1 camion
- Caserne de Bikélé : 1 camion
- Caserne de Makokou : 2 camions et 1 ambulance
- Caserne du Pont Nomba : 1 camion et 1 ambulance
- Caserne Bessieux : 1 camion
- Santé Militaire : 9 ambulances
- Sécurité Pénitentiaire : 1 ambulance
Les temps forts de cette cérémonie ont inclus les honneurs militaires et la revue des troupes par le Chef de l’État, l’exécution du rituel de l’arme blindée et cavalerie, la prière et le baptême des engins par l’aumônier de la Garde Républicaine et les membres du CTRI, les décorations de personnalités civiles dans l’ordre de la panthère noire, et des personnalités militaires avec la médaille de reconnaissance des Forces de Police Nationale. La remise officielle des clés des engins aux co-chefs des différents corps par le Chef de l’État et le défilé pédestre des troupes ont également marqué cet événement.
Cet événement solennel, qui a vu la participation des membres du CTRI, du gouvernement, des Commandants en Chef des Forces de Défense et de Sécurité, et des personnalités civiles, réaffirme l’engagement du Chef de l’État et sa ferme détermination à améliorer de manière significative l’outil de défense des Forces armées gabonaises.