Bien que la date du prochain référendum au Gabon ne soit pas encore fixée, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, auditionné mercredi par la Cour constitutionnelle, a assuré que son ministère serait prêt à temps. Il a également annoncé qu’une dernière chance serait offerte aux retardataires pour s’inscrire sur la liste électorale.
Les préparatifs pour ce qui sera le troisième référendum depuis l’indépendance du Gabon progressent rapidement. « La date n’est pas encore connue », a déclaré Hermann Immongault à la presse après son audition le 7 août. Les juges constitutionnels souhaitaient être informés de l’état d’avancement des préparatifs, y compris les élections politiques à venir.
Certains perçoivent l’accélération des préparatifs comme de la précipitation, mais le ministre a justifié ces démarches par la volonté de son département d’être pleinement prêt au moment opportun. La question des délais pour la mise en place des commissions électorales a notamment été soulevée lors de l’audition.
Pour répondre aux attentes des populations qui n’ont pas encore pu s’inscrire sur la liste électorale, le ministère prévoit d’accorder une dernière chance aux retardataires. « D’ici la fin de la semaine, nous serons en mesure d’afficher la liste électorale provisoire de 2024, ce qui coïncidera avec le début de la deuxième phase d’enrôlement pour ceux qui ne l’ont pas fait lors de la première phase », a déclaré le ministre. Il a également promis une transparence totale dans ce processus, que certains anticipent pour décembre prochain.