Tensions à la Comilog : la coalition syndicale dépose un préavis de grève et exige le départ de l’Administrateur Directeur Général, Leod Paul Batolo.

Date:

Tensions à la Comilog : La situation se dégrade au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). La coalition syndicale de cette filiale du groupe français Eramet a déposé un préavis de grève auprès de la direction générale après deux assemblées générales tenues à Owendo et Moanda. Les employés menacent de déclencher une grève générale illimitée à partir du 3 septembre, réclamant le départ de l’Administrateur Directeur Général, Leod Paul Batolo.

Les raisons de ce mouvement sont multiples. Les travailleurs reprochent à la direction la non-application des résolutions issues du dialogue social et le non-démarrage des négociations triennales, malgré l’absence de préavis de grève. Dans le préavis déposé le 19 août, la coalition syndicale dénonce plusieurs pratiques, notamment des licenciements abusifs, des sanctions arbitraires et excessives, un blocage des plans de carrière des employés depuis des années, ainsi que des intérims non formalisés. Ils critiquent également les modifications des contrats de travail en violation de la convention collective, ainsi que les accusations et emprisonnements de travailleurs sans preuves formelles ni respect des procédures judiciaires.

Les syndicats accusent la direction générale de faire preuve de mépris, de discrimination et de harcèlement envers les employés. Ils pointent également du doigt la gestion discriminatoire des promotions et avancements, les départs volontaires, et l’entretien des effectifs, ainsi que la surévaluation des objectifs. Pour les employés en colère, Leod Paul Batolo n’est plus capable de diriger la Comilog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici