9e édition du Forum sur la Coopération Sino-Africaine : Le Président de la Transition Gabonaise Présent à la Cérémonie d’Ouverture

Date:

Pékin, le 5 septembre 2024 — À l’invitation de son homologue chinois, Xi Jinping, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition du Gabon, a participé ce jour à la cérémonie d’ouverture de la 9e édition du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). Aux côtés de nombreux dirigeants africains, du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, le Président gabonais a rejoint d’autres hôtes de marque pour cet événement international.

Placé sous le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », ce sommet réunit la Chine et 53 pays africains, dont le Gabon, pour discuter des mécanismes visant à élever leur coopération à un niveau stratégique et renforcer une amitié de plusieurs décennies. Partenaire commercial majeur de nombreux pays africains, la Chine considère ce sommet comme une opportunité cruciale pour approfondir ses liens avec l’Afrique.

Photo de famille du Sommet 2024 du Forum Sino-Africain, le 05 Septembre 2024 au Palais du Peuple a Beijing.

Dans son discours d’ouverture, le Président Xi Jinping a mis l’accent sur la nécessité de développer une nouvelle forme de coopération axée sur la modernisation multisectorielle, l’ouverture, le principe du gagnant-gagnant, la justice et l’équité, le respect de l’environnement, la paix et la sécurité, ainsi que sur la diversité et l’inclusion. La Chine a proposé à ses partenaires africains dix actions clés pour renforcer ce partenariat, incluant la prospérité commerciale, le développement des chaînes industrielles, l’interconnexion, la santé, l’agriculture, les échanges humains et culturels, le développement vert, et la sécurité commune.

Pour soutenir ces initiatives, la Chine s’est engagée à fournir un appui financier d’un montant global de 600 milliards de yuans sur une période de trois ans, destiné à financer des investissements dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’économie numérique, l’agriculture, et l’énergie.

Le President de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema au panel des president dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » au Sommet 2024 du Forum Sino-Africain, le 05 Septembre 2024 au Palais du Peuple a Beijing.

Lors du panel des Chefs d’État intitulé « Initiative La Ceinture et la Route », le Président Oligui Nguema a souligné l’opportunité que représente cette initiative pour les pays africains aspirant au développement socio-économique et infrastructurel. Il a salué l’engagement financier de la Chine envers les pays africains et exprimé l’adhésion du Gabon au plan d’actions proposé par les autorités chinoises.

La première participation du Général Brice Clotaire Oligui Nguema à cette conférence de grande envergure traduit sa vision d’un développement infrastructurel, d’une relance économique, et d’une nouvelle forme de gouvernance, transparente et inclusive, pour le Gabon.

Ouverture du panel des president dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » au Sommet 2024 du Forum Sino-Africain, le 05 Septembre 2024 au Palais du Peuple a Beijing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici