Le Gabon et le PNUD : vers un développement de l’écosystème numérique et une diversification économique

Date:

Lors de la 79e Assemblée générale des Nations Unies à New York, le président de la transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Parmi les principaux sujets abordés, la nécessité pour le Gabon de développer son écosystème numérique, considéré comme un secteur clé pourvoyeur d’emplois et créateur de richesse, a occupé une place centrale. Le PNUD a exprimé sa volonté de soutenir le Gabon dans cette démarche stratégique.

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte où le Gabon cherche à diversifier son économie pour sortir de sa dépendance aux ressources naturelles. L’organisme onusien partage cette ambition et a proposé d’explorer de nouvelles opportunités dans des secteurs modernes, notamment les technologies numériques. « Avec le président de la transition, nous avons discuté du changement économique et de la stratégie pour un pays comme le Gabon, qui dispose de ressources extraordinaires, mais également d’opportunités dans les nouvelles technologies. Je suis convaincu que nous pourrions collaborer dans les prochaines années sur ce sujet », a déclaré Achim Steiner à la presse.

Le PNUD, qui accompagne plus de 120 pays dans le développement de stratégies numériques, se dit prêt à soutenir le Gabon dans la mise en place de cet écosystème moderne, capable de générer des emplois et de stimuler la croissance. Cet échange a également été l’occasion de discuter de la coopération en matière de protection de l’environnement, un domaine où le Gabon est déjà très actif.

Le PNUD, par cette initiative, renforce son partenariat avec le Gabon, en mettant l’accent sur des secteurs d’avenir tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles du pays. Ce dialogue ouvre la voie à une collaboration fructueuse pour un développement durable et inclusif du Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici