Le trafic ferroviaire sur le Transgabonais, l’unique ligne reliant Libreville à Franceville, a été temporairement suspendu suite au déraillement d’un train minéralier survenu le 13 octobre 2024 à 14h, entre les gares de Mboungou Badouma et Lifouta, au kilomètre 569+100. L’annonce a été faite par la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), filiale de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), qui exploite le réseau ferroviaire gabonais.
Bien que les circonstances précises de cet énième déraillement n’aient pas été détaillées, la SETRAG a précisé qu’aucun blessé n’est à déplorer. Cependant, 18 wagons se sont renversés, endommageant environ 700 mètres de voie ferrée. Des équipes sont actuellement mobilisées pour rétablir la circulation normale des trains d’ici le 15 octobre 2024.
En attendant, le trafic est réorganisé. Le train de voyageurs N°731, parti de la gare d’Owendo, terminera exceptionnellement son trajet à Lastourville le 14 octobre à 8h. Les passagers à destination de Moanda et Franceville poursuivront leur voyage en bus, un service temporaire mis en place par la SETRAG. Quant au train de voyageurs N°712 au départ de Franceville, il est reporté au 14 octobre à 12h, également à Lastourville.
Cet accident s’ajoute à une série d’incidents sur la ligne Transgabonais, un réseau long de 648 km, qui souffre de vétusté. D’après l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), l’état dégradé de la voie entre Owendo et Franceville est la cause principale de ces accidents. Pour y remédier, la SETRAG a lancé en 2015 un vaste plan de remise à niveau (PRN), incluant le renouvellement des rails, le traitement des zones instables et la construction d’ouvrages, tels que des ponts, afin de moderniser le réseau et d’améliorer la sécurité.